LES RENSEIGNEMENTS CI-DESSOUS concernent LE PROGRAMME “LA CULTURE À L’ÉCOLE”. ils RÉSUMENT LES DÉMARCHES qu’une institution doit entreprendre pour inviter en classe UN PARTENAIRE CULTUREL (AUTEUR, AUTRICE OU AUTRE). POUR LES RENSEIGNEMENTS officiels, RÉFÉREZ-VOUS À CE LIEN.

 

Résumé

Pour préparer un atelier culturel en classe, la personne responsable du projet dans le milieu scolaire doit entrer en contact avec un artiste, un écrivain ou un organisme culturel inscrit au Répertoire Culture-Éducation (pour ma fiche d’autrice, c’est ici).

Le projet peut comporter un maximum de trois ateliers avec un même partenaire culturel et un même groupe d’élèves (exceptionnellement, un projet pourrait se prolonger jusqu’à cinq ateliers si sa nature l’exige).

Les projets d’ateliers culturels doivent être soumis aux centres de services scolaires (CSS), aux commissions scolaires (CS) ou à la Direction des programmes d’études en formation générale des jeunes du Ministère, selon les modalités qu’ils ont déterminées. Le formulaire de présentation de projet est fourni à cet effet. Pour plus de détails, les enseignants peuvent s’adresser à leur direction d’école. Celle-ci pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers Culture-Éducation au sein du CSS ou de la CS ou avec la Direction de l’enseignement privé du ministère de l'Éducation.

Dates butoirs

Écoles publiques : La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chaque CSS et chaque CS. Le formulaire à être complété pour déposer une demande est ici.

Écoles privées agréées : La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 15 octobre. Le formulaire à être complété pour déposer une demande est ici.

 

Aide financière

Selon la région et les ressources disponibles, l’aide financière associée à ce volet peut atteindre 100 % des dépenses admissibles (ou 75 % pour les établissements d’enseignement privés agréés aux fins de subventions).

Dès que la réponse à la demande d’aide financière est connue, un contrat de service doit être conclu entre le centre de services scolaire (CSS), la commission scolaire (CS) ou l’établissement d’enseignement privé agréé aux fins de subventions et le prestataire de services culturels. 

Renseignements

Les écoles privées ou publiques qui ont des demandes ou des questions peuvent les adresser à cette adresse : politique-culturelle@education.gouv.qc.ca